Babillard citoyen de SLDL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Yeux de Sainte-Lucie, juillet 2019

2 participants

Aller en bas

Les Yeux de Sainte-Lucie, juillet 2019 Empty Re: Les Yeux de Sainte-Lucie, juillet 2019

Message par MaximeJ Lun 15 Juil - 18:35

Effectivement, les séances du conseil sont encore pires que les plus mauvais théâtre d'été... Une vraie perte de temps et, à en juger par la quantité de séances extraordinaires, une belle perte d'argent. Combien nous coûte tout ce cirque? Je serais curieux de sortir les statistiques des dernières années, je crois que nous sommes malheureusement en train d'assister au record de tous les temps! Sérieusement, je me demande où la municipalité s'en va...

MaximeJ

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les Yeux de Sainte-Lucie, juillet 2019 Empty Les Yeux de Sainte-Lucie, juillet 2019

Message par Jacques Pilon Dim 14 Juil - 13:33

Les Yeux de Sainte-Lucie, Vol. 1, juillet 2019

C’est décourageant !

Nous avons assisté, lundi, le 8 juillet, quasiment impuissant, à une séance de contradictions entre les citoyens, le Conseil et la mairesse. On a vraiment l’impression que la mairesse a pris la décision de faire une métropole de Sainte-Lucie-des-Laurentides, que les citoyens soient d’accord ou non.

Même si l’immense majorité veut à tout prix garder le caractère champêtre, récréo-touristique de la région, elle s’obstine à s’opposer aux citoyens venus réclamer leur droit de parole et même à son équipe de conseillers qu’elle n’hésite jamais à faire taire, et même à accuser de mentir pour mieux passer « sa » vision.

Petit pot de Pot !

Longues discussions, harangues, colères, ires, déchirages de chemise, rien n’y fait. L’assistance aux Séances du Conseil est « normalement » de quelques dizaines de citoyens au plus. Lundi, la salle était pleine, pas assez de chaises, pas assez d’ordres du jour, du monde debout en arrière. On aurait dit la grand-messe, à une autre époque.

Ils étaient venus se faire rassurer par la mairesse sur le projet, la menace, encore au stade des rumeurs, mais bien réelle, d’une usine de cannabis qui s’établirait aux alentours des Rangs I et II.

Les Conseillers se sont finalement prononcés, en majorité, pour la tenue d’une séance d’information, suite à l’intervention d’une citoyenne courroucée, et pour cause, de l’absence de transparence de la mairie sur ce projet. Cette industrie altérerait de façon non équivoque le caractère de « son » paysage, a-t-elle soulevé. La salle entière l’a applaudie.

Nous en étions, mais on peut facilement s’imaginer que les promoteurs du projet ne nous montreront pas les dangers ou désavantages de leur aventure. C’est pour cela que nous devons demander à entendre aussi les citoyens quant à leurs objections à ce projet....question de faire le poids.

Ce qui est évident, du moins, c’est que les citoyens seraient incommodés par le bruit, la circulation, la pollution de l’air et de l’eau entourant ce complexe. Oui, on parle de complexe, sur un terrain d’environ 1 millions de pi.ca. qui sera probablement rasé pour faire place à cinquante usines/serres, et qui aura besoin de 21,000,000 de litres d’eau qu’on prendra soit dans la rivière Duncaster, ou de puits qu’on creusera. Sans compter les déchets qu’on rejettera, dont 70% de l’eau usée.

....la mairesse a déjà fait son nid, ou baissé les bras.

La mairesse, qui se fait toujours la porte-parole de la MRC pour escamoter les sujets sur lesquels elle devrait être informée, oublie de citer la raison principale pour laquelle les citoyens de Sainte-Lucie-des-Laurentides veulent conserver leur environnement intact. Voici, pour votre information, chers lecteurs, ce qu’en dit le plan de développement territorial :

…..« Je vous invite à consulter le plan de développement territorial de la MRC en 2017-2018 (source : programme FARR du MAMOT) et vous retrouverez entre autres les constats suivants: Les citoyens des Laurentides valorisent de plus en plus les ressources et les caractéristiques géographiques et environnementales de la région le nombre d'aires protégées doit être accru ainsi que la valorisation des paysages et la préservation des milieux naturels aux caractéristiques particulières »….

Nouveau DG intérimaire.
Monsieur Steve Deschenes, entré en fonction la journée même de la Séance du Conseil.

Félicitations et bonne chance à monsieur Deschenes.

Prix Marion Phelps 2019-07-12
Félicitations aussi à Monsieur Jos Graham, un citoyen émérite de Sainte-Lucie à qui on a remis le prix Marion Phelps pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine d’expression anglaise au Québec.
ecoeurantissime@gmail.com

Jacques Pilon

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum