Babillard citoyen de SLDL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

CANDIDATURE DE GAETAN DUTIL

Aller en bas

CANDIDATURE DE GAETAN DUTIL Empty CANDIDATURE DE GAETAN DUTIL

Message par GD Mer 20 Fév - 12:50

Chères Luciloises et chers Lucilois,

J’invite toutes celles et tous ceux qui ont envie de changement dans notre municipalité à aller voter le 3 mars prochain entre 10h et 20h. Vous pouvez aussi voter par anticipation le 24 février entre 12h et 20h.

Il faut envoyer un message clair aux élu.e.s : notre municipalité nous appartient et nous voulons être entendus et respectés. Il faut que la municipalité fasse preuve de plus de transparence et arrête les dépenses inutiles.

J’assiste aux séances du conseil depuis plus de 10 ans et j’ai alerté beaucoup d’élu.e.s par rapport à plusieurs problèmes importants et j’ai demandé plusieurs changements règlementaires, mais presque rien n’a changé et la situation générale m’apparaît parfois pire qu’avant.

Par exemple, je pense que le service d’urbanisme doit utiliser notre règlement pour orienter les gens dans leurs projets et les aider à atteindre leurs buts. Là c’est trop souvent le contraire qui se passe. Investir à Sainte-Lucie c’est souvent un cauchemar. Quand les projets sont avantageux pour tout le monde à Sainte-Lucie, il faut les encourager et non pas les décourager.  

Si on comparait Sainte-Lucie à une compagnie, on pourrait dire que c’est une petite entreprise déficitaire qui a besoin d’un bon coup de main pour se remettre dans la bonne direction. Une de nos plus grandes dépenses est notre masse salariale qui augmente trop rapidement alors que notre population (nos clients) diminue. En gardant les mêmes services, il est possible de rationaliser les dépenses.

Depuis un bon bout de temps, l’administration a plutôt choisi d’aller vers les augmentations de taxes. On parle d’augmentations de plus de 30% dernièrement. Si on se compare à des régions similaires, notre coût par habitant est trop élevé.

Le manque de transparence dans la gestion de nos finances amène des augmentations importantes et inexpliquées de certains postes budgétaires. Par exemple, dans la catégorie « Dépenses de fonctionnement » dans le dernier budget, le poste « Gestion financière » (?) est passé de 437 400$ en 2018 à 538 760$ en 2019. C’est une augmentation de plus de cent mille dollars en un an, et on dit que c’est surtout pour des frais juridiques. Les frais juridiques avaient un budget prévisionnel de plus ou moins 20 000$ en 2018 qui est monté à plus de 120 000$ en 2019, ce qui représente une augmentation de 500%!

Le 4 février dernier, le Journal de Montréal publiait un article sur les frais juridiques encourus par les municipalités québécoises. Présentés par habitant, ces frais varient de 1,70$ (La Prairie) à 19,41$ (Richelieu) avec une moyenne pour 7 municipalités de 9,54$ par habitant. Ici à Sainte-Lucie, où il y a ± 1355 habitants, on peut estimer des frais de 14,76$ par habitant pour 2018 et un budget prévisionnel de 90,77$ par habitant pour 2019!  

Et pour quoi? On n’a jamais voulu nous l’expliquer clairement. Et nous n’avons jamais vu de rapports d’experts ou quoi que ce soit. Est-ce qu’il y a abus de pouvoir ou abus de notre argent? On entend toutes sortes de choses en tout cas.

Et pendant ce temps, nos routes se dégradent, nous avons maintenant la réputation d’avoir parmi les pires de la région. Et quand il y a des améliorations, c’est souvent temporaire.

Il est possible de faire mieux avec moins d’argent mais il faut une meilleure gestion des finances.

Sans vouloir devenir très gros, il faut permettre un développement économique à petite échelle, à notre image, en respectant les gens et notre environnement. Mais il y a d’autres moyens de rembourser nos dettes et développer notre région qu’en taxant toujours plus les mêmes personnes.

Si vous pensez comme moi, venez voter le 3 mars et profitez de l’occasion pour envoyer un message clair à la municipalité : il faut arrêter de gaspiller le temps et l’argent des citoyennes et citoyens de Sainte-Lucie et il faut travailler à améliorer notre situation.

C’est ce que je vais faire si vous décidez de m’élire comme conseiller municipal.

D’ici aux élections, je veux aller à votre rencontre. Je ne pourrai probablement pas rendre visite à tout le monde, mais c’est ce que j’aurais aimé faire.

Merci et à la prochaine,

CANDIDATURE DE GAETAN DUTIL Gaetan11

Gaëtan Dutil
Courriel : gaetandutil51@gmail.com
Tél. : 819-326-8505

GD

Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum