Babillard citoyen de SLDL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les yeux de Sainte-Lucie février

2 participants

Aller en bas

Les yeux de Sainte-Lucie février Empty Re: Les yeux de Sainte-Lucie février

Message par Jacques Pilon Jeu 21 Fév - 9:13

Monsieur J,
La raison pour laquelle nous avons formé un Comité indépendant de la municipalité est justement pour essayer de sauver l'église par nos propres moyens, en en faisant un centre multi-fonctionnel.  Cette transformation ne peut se faire rapidement et il faudra des années de travail et de nombreux bénévoles pour y arriver.

J'écris moi-même "Les yeux de Sainte-Lucie", pour informer les citoyens de ce qui se passe.  Mes sources sont les miennes et je ne peux sûrement pas les divulguer. 

J'ai pris parti pour un candidat qui a l'expérience comme conseiller.  Je l'ai rencontré personnellement et il avait déjà rencontré plus de 400 citoyens.  Et il est positif. 

J'ai obtenu, tout-à-fait facilement le détail des affaires légales dans lesquelles la municipalité est impliquée.  Vous pouvez vous-même questionner la municipalité qui vous donnera le détail du montant prévu au budget de la municipalité.  Ce détail apparaît dans une édition précédente des "Yeux".  Je pense que le titre était "Le droit de parole".
Votez, c'est important.  Il faut élire un conseiller qui ne sera pas en conflit d'intérêt.  Il faut élire un conseiller qui veut travailler en équipe.
Jacques Pilon

Jacques Pilon

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux de Sainte-Lucie février Empty Re: Les yeux de Sainte-Lucie février

Message par MaximeJ Jeu 21 Fév - 8:41

Monsieur Pilon,

Avec tout mon respect, est-ce possible de savoir les personnes que vous incluez en parlant au NOUS?

Pour l'achat de l'Église, si vous avez participé au comité, vous n'êtes donc pas sans savoir que les réparations à y apportées sont majeures. Selon le rapport de 2011 de la fabrique, document que j'ai en ma possession d'ailleurs, déjà plus de 200K$ à prévoir afin de rectifier plusieurs situations problématiques, notamment concernant le chauffage, la plomberie et la structure. Considérant qu'aucun entretien n'a été fait au bâtiment depuis ce temps, ces coûts seront définitivement plus importants à ce jour. Est-ce que la municipalité a les moyens de payer? CERTAINEMENT PAS! Et je le dis avec la gorge serrée, car c'est un très beau bâtiment. J'y ai été baptisé et je m'y suis marié. Il faut seulement avoir les moyens de nos ambitions! D'ailleurs, on paie déjà très cher de taxes à Ste-Lucie (pour ne pas dire beaucoup trop) pour le peu de services que nous avons et le très pauvre entretien des routes, je vois mal comment la municipalité pourrait justifier des centaines de milliers de dollars supplémentaires.

Concernant les élections, je tiens à spécifier que M. Dutil prend le temps de rencontrer les citoyens, il n'a pas peur de sortir du village et de faire le tour de la municipalité et de tous les secteurs qui ont chacun leurs particularités. J'attends toujours la visite de M. Grenon...

Finalement, pour la démission de la conseillère, vous semblez bien informé, je n'ai rien vu de concret à ce sujet. Pouvez-vous révéler vos sources?

Cordialement,

MaximeJ

Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux de Sainte-Lucie février Empty Les yeux de Sainte-Lucie février

Message par Jacques Pilon Mer 20 Fév - 19:48

Les Yeux de Sainte-Lucie, Vol. 1, février 2019
 
La Sainte Église
 

Les yeux de Sainte-Lucie février Eglise10

Un petit résumé des événements :
Première période
Le Conseil municipal n’ayant pas manifesté un intérêt particulier, il y a deux ans, pour préserver notre église ou l’acheter l’église, un comité de bénévoles a été constitué et forme aujourd’hui une OBNL, une (organisation sans but lucratif).  Le nom de ce comité est : « Comité patrimoine Sainte-Lucie-des-Laurentides ».  Son but est « la préservation et la promotion du patrimoine et de l’histoire de Sainte-Lucie-des-Laurentides…la mise en valeur des bâtiments…sans égard ou discrimination aux origines..religion.. »  Création : le 6 juin, 2017
La mairesse actuelle, qui faisait partie du comité avait signé la demande de création de l’OBNL ».
Deuxième période
Plusieurs rencontres avec la Fabrique (Sainte-Agathe-des-Monts),  le député provincial, le député fédéral.
La Fabrique fait savoir qu’elle préfère que les municipalités s’engagent à acheter l’église, comme cela s’est fait dans le majorité des cas.  Elle ne ferme pas la porte, remet la date de fermeture complète au mois d’août 2019.  Elle veut que la situation à Sainte-Lucie soit claire.  Une cérémonie de désacralisation a lieu.
Beaucoup de travail de préparation est mis en œuvre par la Comité.  Plan d’affaire, idées d’exploitation, sources de financement, budget. On obtient finalement une petite subvention de 1200.00 du provincial.
Troisième période
Fin janvier, rencontre entre les conseillers (mairesse absente) et le comité.
Avant de décider de la marche à suivre, le comité veut obtenir une proposition ferme de la municipalité, (qui avait résolu de ne pas prendre la responsabilité de l’église mais d’aider le Comité dans la mesure de ses moyens.).
Période supplémentaire (à venir)..prochaînement
 
L’élection, deux candidats, un seul choix !
Le 24 février, pour ceux qui aiment voter avant le jour de l’élection, puis le 3 mars, les citoyens de Sainte-Lucie-des-Laurentides voteront pour combler un poste de conseiller.
Ce poste a été laissé vacant par la démission d’une conseillère dont les motivations sont demeurées discrètes sinon secrètes, mais qui ne seraient pas étrangères à l’attitude de la mairesse à son égard.
Deux candidats ont soumis leur candidature.
Un des candidats a écrit dans son pamphlet promotionnel qu’il veut mettre fin aux dépenses d’avocats.  Le fait est que ce candidat est un parti d’une cause avec la municipalité.  
Nous pensons donc qu’il y a risque de conflit d’intérêts.  D’autant plus qu’il ne s’est pas gêné pour faire une petite cabale en pleine séance du Conseil, ce qui au mieux est un manque d’éthique, et au pire illégal.
L’autre candidat est un nouveau venu dans le paysage Lucillois.  Luc Grenon est un citoyen de Sainte-Lucie depuis 2008.   Monsieur Grenon nous a visité et nous pensons qu’il a les qualités et a déjà les connaissances et l’expérience de conseiller municipal (Sainte-Martine, Sainte-Anne-de-Bellevue)).  Il a de plus siégé sur plusieurs comités à titre de bénévole.   Ses objectifs rejoignent facilement ceux de la population Lucilloise.  
Pour apporter votre support, il est important que vous votiez, chers concitoyens.  Le bon sens doit primer au Conseil…  Il ne suffit pas d’aligner des mots et de jeter de la poudre aux yeux (de Sainte-Lucie), avec des projets farfelus et irréalistes.  Il faut de vraies réalisations.  Monsieur Grenon a les pieds sur terre.
Travailler en équipe, cela veut dire laisser les autres s’exprimer.
Nous avons visionné la dernière séance du Conseil.  C’est toujours dans la période de questions que la mairesse s’enfarge.  Une question est posée par un citoyen (payeur de taxes) à une conseillère;  elle essaie une réponse et est rapidement interrompue par la mairesse qui apporte « sa » réponse.  Agaçant pour le moins. Une autre conseillère intervient pour s’objecter à une affirmation de la mairesse, celle-ci se fâche et lui coupe la parole.  Nous pensons qu’elle pourrait d’attendre que l’intervenant finisse sa phrase ou son intervention.  Ce serait une marque de civilité.  C’est notre opinion.
****
Nous essaierons de publier nos commentaires après chacune des Séances du Conseil.  Nous avons besoin de collaborateurs pour écrire, trouver des commanditaires ou distribuer « Les Yeux de Sainte-Lucie ».
Nous aimerions obtenir d’autres addresses Courriel pour pouvoir rejoindre un plus grand nombre de citoyens.  Si vous connaissez des gens qui devraient nous lire, laissez nous connaître leurs addresses Courriel. Merci.
P.S.  Écrivez-nous au :  ecoeurantissime@gmail.com

Jacques Pilon

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux de Sainte-Lucie février Empty Re: Les yeux de Sainte-Lucie février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum